Présentation de la semaine de l'Étudiant

La Semaine de l’Étudiant est née en 2006 à l’initiative des missions Accueil des étudiants internationaux et Culture du Pôle Universitaire Européen de Toulouse. L'Université de Toulouse (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur puis Communauté d'Universités et d'Établissements) a naturellement pris la suite à sa création en 2007.
L’envie était de faciliter l’intégration des étudiants nouvellement arrivés à Toulouse, qu’ils viennent de l’autre bout de la France ou de l’autre bout du monde, en leur proposant une série de manifestations gratuites. Priorité a été donnée à la découverte de lieux culturels, aux échanges interculturels.
La deuxième édition a été l’occasion d’ouvrir la manifestation à d’autres villes universitaires de la région Midi-Pyrénées. D’abord Albi et Tarbes puis Castres, Montauban, Rodez, Auch, Figeac et pour 2012, Cahors et Foix.
Petit-à-petit la Semaine de l’Étudiant est également devenue la vitrine du dynamisme de la vie associative. ‘’La Place des Étudiants’’, grand forum des initiatives étudiantes organisé place du Capitole, donne de la visibilité à toutes les associations étudiantes qui souhaitent se présenter aux toulousains, qu’ils soient étudiants ou pas.
Enfin, l’appel à projets lancé tous les ans au printemps, permet à tous les étudiants, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, photographes, de présenter leur projet artistique.

Cet événement existe depuis le début grâce à toutes les structures culturelles et associatives qui ont souhaité s’associer à nous pour ce festival. Les partenaires universitaires ne sont pas en reste. En effet, les lieux universitaires sont aussi des lieux culturels et nous avons à cœur de le faire savoir, ce qui prolonge notre travail quotidien aux côtés des services culturels des universités et des écoles.
Enfin, nous pouvons compter sur le soutien indispensable des nombreuses collectivités territoriales (Région Midi-Pyrénées, municipalités, communautés d’agglomérations, conseil généraux) qui, en aidant la Semaine de l’Étudiant, participent à l’attractivité de leurs territoires.