EL GRANO

Le café, nous le connaissons bien, devenu boisson indispensable pour beaucoup d’entre nous, il nous réveille chaque matin et nous accompagne dans notre routine quotidienne. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont des milliers de familles productrices pour qui le café est bien plus qu’une simple boisson, c’est une source de revenu, un pilier de la culture ancré dans la tradition mais aussi un élément qui façonne les paysages.
 
Dans un marché mondialisé, quel est l’impact de nos besoins sur la vie de ces sociétés productrices ? Aujourd’hui, ces familles doivent répondre à de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Quelles sont leurs stratégies pour répondre aux défis de demain ? C’est ce que se sont demandés, Lisa Bos, Clara Chapuis et Rens Chazotte, trois étudiants en école d’agronomie (ENSAT). Au cours de leur projet, El Grano AgriSenseTour, ils sont parti.es sur la route du café à la rencontre de ces producteurs et productrices en Amérique Latine. Lors de la semaine de l’étudiant, ils diffuseront leur reportage et partageront avec vous leur expérience. Sous les latitudes tropicales, du Guatemala au Pérou, en passant par le Costa Rica ou bien la Colombie, vous en connaîtrez un peu plus sur la place de cette production dans les sociétés Latines et sur tous les enjeux que soulève cette « banale » tasse de café, emblématique du rapport de force Nord-Sud.

Exposition Audio -Visuelle

Qui sont ces producteurs et productrices vous permettant de bénéficier de cet élixir ? Quels sont leurs rêves et leurs ambitions pour demain ? Venez écouter leurs voix, leurs messages et découvrir leurs portraits à travers l’exposition audio-visuelle « Portraits d’Agriculteurs, quels rêves pour demain ? »

 

Evénement Facebook.


Du lundi au vendredi 9h > 18h

M° Jean Jaurès

Entrée gratuite pour tous.

Dans la même ville