LA COUR DES MIRACLES #12 : UEI + ARTUS

Uei est un quatuor de chanteurs-percussionnistes virtuoses, fondé par deux membres du fameux Còr de la Plana. La musique de Uèi s'abreuve aux espaces sans bornes et aux cultures à la fois séculaires et contemporaines : celles des Caraïbes, de la Syrie, du Kurdistan ou du sud des États-Unis, mais aussi de son territoire d'origine dont, sans concession ni folklore, il chante la langue : l’occitan. Dans ses mots, ce quartet d'anticipation livre des chroniques poétiques et militantes où les entrelacs vocaux d’une polyphonie puissante répondent à des rythmiques hypnotiques que le groupe tire d’instruments de sa propre conception : des percussions électroniques aux formes surprenantes et aux possibilités inédites.

On enchaîne avec Artús puise son énergie dans la culture gasconne, pour élaborer l’expérience unique d’une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique, avec un parti pris artistique puissant, loin de tout domaine musical connu. C’est dépaysant, porté par des chants incantatoires en occitan. Qu’on ne s’y trompe pas : ce n’est ni un orchestre folklorique, ni de la pop régionaliste. Le son, rude et viscéral, allie les instruments traditionnels (telle la vielle à roue) et ceux du rock, dans un registre noisy, dissonant, martelé, cabossé, sauvage. Nomade et gascon, Artús manifeste une étrangeté familière et une force d’évocation affolante. Dans ses grands espaces faits de grottes, de forêts et de troupeaux, la violence côtoie la douceur, la rudesse rivalise avec la magnificence.

 

En préambule, petit match d'impro avec l'association TECCA : c'est vous public qui proposez des thèmes sur des petits papiers. Ensuite, place à l'improvisation !


Gratuit et ouvert à tous

Restauration et buvette sur place,

Manténguer Riòta de Uei

L'Ors Dominique de Artús

Dans la même ville